Envisager la migration vers Universal Analytics via Google Tag Manager !

Envisager la migration vers Universal Analytics via Google Tag Manager !

Si  cela fait des années que vous utilisez Google Analytics sans vous poser trop de questions, en 2014 un vague de changements et d’innovations technologiques au sein de Google Analytics vont nécessiter quelques ajustements. Google encourage désormais tous les utilisateurs de Google Analytics à migrer vers Universal Analytics afin d’améliorer la façon dont les données sont collectées et traitées dans Analytics.

En quelques lignes les bénéfices principaux d’Universal Analytics concernent :

  • Accès à 50 dimensions et métriques personnalisées pour enrichir vos tags de données clients (non nominatives cela va de soi) par exemple et accéder à des métriques calculées directement dans GA (pour calculer des scoring par exemple)
  • Exclusion du Self referring et des mots clés marque
  • Configuration des cookies Timeout pour les campagnes
  • Compatibilité avec le Measurement Protocol pour envoyer des données dans Analytics depuis une API de simple (pour injecter des données du Offline par exemple)

Au final, pour bénéficier de tout cela, un click suffit : « Upgrade » mais Google recommande tout de même de mettre à jour le code de tracking pour aligner le JavaScript de tracking et la collecte. La procédure prend 48H max, le tout sans perte de données, fantastique, sauf que vous avez oublié de consulter les limitations d’Universal Analytics :

  • Pas de possibilité d’utiliser le Remarketing
  • Impossibilité d’import des données Google Display Network Impression &  DCM
  • Impossibilité de récupérer les données Démographiques & Centres d’intérêt.

Si vous comptiez sur ces fonctionnalités c’est raté, et c’est là que vous auriez dû au préalable installer Google Tag Manager pour assurer un double tagging : Google Analytics + Universal Analytics pour continuer à bénéficier de toutes ces fonctionnalités. En effet GTM peut parfaitement gérer l’exécution de l’ancien et du nouveau JavaScript en parallèle. Un autre bénéfice non négligeable concerne l’exécution d’évènements via un écouteurs de clicks (Auto events) basé sur les attributs des liens et formulaires, en bref, la création d’évènements Ad Hoc sans tagging additionnel sur vos liens.

Les conclusions qu’il faut retenir de tout cela sont :

L’environnement Universal Analytics qui promet beaucoup d’évolutions notamment pour le tracking du visiteur unique cross device est en fin de Béta, mieux vaut s’y mettre au plus tôt en passant un maximum de custom dimensions. Les propriétés GA seront progressivement dépréciées dans les mois à venir.

Une solution de Tag Management devient indispensable pour pallier à d’éventuels changements de tags et universaliser sa librairie de variables personnalisées (au cas où vous souhaiteriez changer ou tester d’autres de solution analytique). On ne cite ici pas tous les bénéfices d’Universal Analytics et Google Tag Manager mais l’essentiel du message ici est de s’orienter résolument vers des solutions flexibles et évolutives.

 

Fabien Bourgois, fondateur de Show Me Your Data est expert et formateur web analytics. Il est expert certifié Google Analytics, comScore Digital Analytix , IBM Entreprise Marketing Management, du programme Google «Making Sense of Data» et Tag Commander. Depuis plus de 10 ans, il intervient sur les problématiques Web Analytique et Marketing Digital au sein de grands groupes internationaux comme sur la gestion opérationnelle de la performance digitale d’agences, ecommerçants et start-ups.

3 Avis

  1. jean 3 années ll y a

    Bonjour Fabien, merci pour cet article intéressant.

    J’ai une question.
    Je prends un exemple pour illustrer mon problème.
    En ce moment, j’ai un site taggé de façon classique avec GA (les tags events, virtualpage views, custom vars sont insérés directement dans le code). Je souhaiterais double tagger mon site avec Universal Analytics via Google Tag Manager. Mais je ne peux pas retirer mes tags du code.

    Est-ce que je peux laisser mes tags Google Analytics sur mon site puis ajouter le script GTM et tagger en Universal Analytics via GTM ? Les données seraient évidemment collectées dans deux comptes différents!

    J’espère avoir été clair 🙂
    Jean

  2. Auteur
    Fabien BOURGOIS 3 années ll y a

    Bonjour Jean,

    C’est très clair, cela ne pose pas problème, il faudra en revanche bien passer à nouveau des customs dimension dans le DataLayer et tirer parti des auto events.

    Fabien

  3. Adrien Legoff 2 années ll y a

    Bonjour,

    Merci pour cet article. Afin de faire bénéficier aux internautes d’un complément d’information exclusif, je vous propose une autre source que nous venons de publier, qui fait un zoom sur 5 solutions analytics pour mobile : http://www.lafabriquedunet.fr/applications-mobiles/articles/5-solutions-analytics-applications-mobiles/

    Encore merci et à bientôt,

    Adrien.

Laisser une réponse

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*