IBM leader du Web Analytique selon le rapport Forrester

IBM leader du Web Analytique selon le rapport Forrester

Après avoir massivement investit dans les solutions de mesure d’audience en rachetant Coremetrics et Unica, IBM est annoncé comme un leader du marché dans le rapport « The Forrester Wave: Web Analytics Q3 2011 ».

Comme le rapport mentionne, nous créons 2,5 trillion d’octets de données par jour, soit autant que  90% des données créées à l’échelle mondiale lors de ces 2 dernières années. Ainsi, l’augmentation du volume,  de la variété et la vitesse de disponibilité des données issue de nouvelles sources comme les réseaux sociaux, en plus des sources traditionnelles telles que les études de marché, reste le véritable challenge de demain. Le défi est de savoir comment analyser ces vastes quantités de données pour en extraire un aperçu significatif et les utiliser pour améliorer les produits, services et l’expérience client.

forrester-wave-web-analytics1

Les autres éditeurs dominants du marché, Adobe (ex Omniture), comScore (ex Nedstat) et Webtrends positionnés depuis quelques années dans le top 5 doivent s’étonner de cette arrivée aussi rapide que fracassante dans l’élite des leaders du Web analytique mondial. La stratégie d’IBM en positionnant le Web Analytique en l’espace de quelques mois comme un élément clé de son portefeuille « Entreprise Management Marketing » est ambitieuse mais aussi stimulante pour un marché encore en forte croissance en France.

La fusion des produits Unica Netinsight et Coremetrics acquis par IBM en 2010 serait-elle donc déjà un succès ? D’un point de vue Marketing, la fusion des 2 produits parait avoir été brillament réalisée, reste sans doute à retrouver un véritable Business case illustrant la puissance d’IBM sur une offre Digital Marketing Performance. Quoi qu’il en soit, les synergies possibles entre les solutions d’IBM tels que IBM eCommerce, la Business Intelligence et la modélisation prédictive donnent des perspectives d’intégration fascinantes pour les années à venir.

 

….

Fabien Bourgois, fondateur de Show Me Your Data est expert et formateur web analytics. Il est expert certifié Google Analytics, comScore Digital Analytix , IBM Entreprise Marketing Management, du programme Google «Making Sense of Data» et Tag Commander. Depuis plus de 10 ans, il intervient sur les problématiques Web Analytique et Marketing Digital au sein de grands groupes internationaux comme sur la gestion opérationnelle de la performance digitale d’agences, ecommerçants et start-ups.