Résumé de la session Measure Camp Paris : Cas d’utilisation du Measurement protocol

Résumé de la session Measure Camp Paris : Cas d’utilisation du Measurement protocol

A quoi sert le Measurement Protocol ?
Lancé en 2013 par Google, le Measurement Protocol permet d’envoyer tout type de hit à Google Analytics coté server, device connecté ou même en lançant la requête depuis un navigateur : pageview, event (hit) ou transaction.
Il existe d’autres manières d’envoyer des données externes (non envoyées par le browser web) à GA comme l’import de données mais l’intérêt ici est d’envoyer des données Server Side avec des dimensions personnalisées et de les unifier à la session de l’utilisateur. L’objectif de la session était d’échanger sur les cas d’usage du Protocol et d’évoquer les limites de la solution selon les cas d’utilisation. Le protocole et paramétrage étant clairement documentés : https://developers.google.com/analytics/devguides/collection/protocol/v1/ , la discussion s’est déroulée sur la base d’un échange sans support.

Les cas d’utilisation concrets :

  • Mesure des utilisateurs dans une vue Active Usage : mesure des connexions utilisateur Server Side
  • Mesure des transactions eCommerce Server Side : envoi de mesure eCommerce Server Side
  • Mesure via des évènements des attributions du display via des PostBack configurés au niveau de l’AdServer
  • Mesure des impressions emails : en passant le user ID dans l’email
  • Mesure des Intranets sécurisés et non ouverts sur le Web
  • Toute mesure que l’on souhaite envoyer à GA de manière sécurisée avec d’éventuels retraitements de la donnée.

Les autres cas d’utilisation évoqués :

  • Mesure des activités des objets connectés (Cf. Session de Ronan Chardonneau sur les objets connectés http://t.co/b1Y1VZaLFU)
  • Mesure du tunnel d’acquisition complet Offline/Web/Objets connectés dans le cas de l’industrie automobile ( Lead Web -> Visite/Achat Concession -> Données d’utilisation du véhicule)
  • Mesure des coups tirés par un Nerf… et oui c’est possible, on est d’accord c’est de la R&D mais c’est cool quand même.
    … et mille autres cas que vous trouverez sur des forums dédiés.

Les limites à considérer :

  • Pour unifier les sessions, il faut récupérer l’ID de session, le server side seul étant limité.
  • L’utilisation d’un envoi avec le timestamp n’est pas possible… Google traite au moment de la réception du hit.
  • L’utilisation d’un User Agent override est possible mais il faudra récupérer le user agent Client side.

Les questionnements ?
Cette méthode ne revient-elle pas à un retour en arrière (la bonne époque des logs) pour au final mesurer des données server? Good point …mais on mon sens ce protocole doit répondre à des problématiques précises sans quoi effectivement nous retombons dans le traitement de logs.
GA étant une solution conçue pour traiter des données Web Analytics (Sessions , Utilisateurs,… notions calibrées pour le web analytics), le traitement des données envoyées via le mesurent protocol sont-elles compatibles avec une solution de reporting web? Good point… Si je pense que ces données doivent être traitées avec une configuration spécifique ou un environnement dédié selon les cas. Nous évoquons que la discussion aura probablement évoluée énormément dès le prochain Measure Camp. Google traite des données Web mais on peut présager que la construction d’un environnement de reporting chez Google : Web/Offline/Objet Connectés est pour demain (ils font déjà des voitures et des lunettes) . Les solutions de DataViz existent déjà, reste uniquement à Google Analytics à normer ces hits envoyés et redéfinir l’environnement de reporting associé.

Au final, échanges très dynamiques et intéressants. Merci encore aux participants de la session et aux organisateurs de Measure Camp Paris. A l’année prochaine pour continuer la discussion.

Fabien Bourgois, fondateur de Show Me Your Data est expert et formateur web analytics. Il est expert certifié Google Analytics, comScore Digital Analytix , IBM Entreprise Marketing Management, du programme Google «Making Sense of Data» et Tag Commander. Depuis plus de 10 ans, il intervient sur les problématiques Web Analytique et Marketing Digital au sein de grands groupes internationaux comme sur la gestion opérationnelle de la performance digitale d’agences, ecommerçants et start-ups.

0 Avis

Laisser une réponse

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*